Avec :
• David Cormand, député européen Verts / Alliance libre européenne
• Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime Union Centriste
• Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen
La plupart de nos téléphones portables et de nos ordinateurs sont de conception non européenne. Il en est de même pour une grande partie des logiciels que nous utilisons au quotidien.
Le champ du numérique et de son industrie est mondial. Mais l’Europe est un marché suffisamment important pour pouvoir peser sur les multinationales du numérique.
La protection des données personnelles (RGPD), l’obligation du chargeur unique de nos matériels mobiles ou les Digital Markets Act (DMA) et Digital Services Act (DSA) qui limitent la domination économique des grandes plateformes et la diffusion en ligne de contenus et produits illicites sont des progrès dus aux institutions européennes.
Les choix européens sont aujourd’hui une référence pour le monde entier.
Et demain, que pourraient être les initiatives du Parlement européen afin d’entraver la propagation des fake news, de favoriser le développement d’une industrie du numérique européenne, de sécuriser l’emploi des outils numériques ?
Nos intervenants, spécialistes de la question du numérique, répondront à ces questions dont le futur européen et mondial dépend.
Informations sur l’événement
- Date
- le de à
- Lieu
-
Maison des associations
5, rue Jules-Ferry, Déville-lès-RouenDéville-lès-Rouen - Organisateurs
-
- Mouvement Européen Seine-Maritime
- Liens